Comme beaucoup de personnes, j’aime les rétrospectives à cette période, et la motivation qu’insuffle le début d’une nouvelle année. J’ai besoin d’avoir des objectifs en ligne de mire, même si je sais par expérience que la trajectoire déviera forcément un peu -beaucoup de ce que j’imaginais. Me poser sur mes objectifs me permet de me motiver avant de me lancer dans le tourbillon d’une nouvelle année que je ne vais pas voir passer.
Je vais être honnête avec vous, je n’ai pas aimé 2023. Aussi bien pro que perso. J’ai eu l’impression d’avoir beaucoup subit cette année, de ne pas avoir eu le temps de me poser pour faire ce dont j’ai besoin (aka, épurer ma maison 😅), car je sais qu’il faut du temps et je n’en ai pas. Bon, on a quand même épuré les chambres des enfants, mais je vois bien que seule, je n’y arrive pas alors que mon mec arrive et range tout en 1h top chrono avec une méthode assez rapide. Mon objectif en janvier c’est de m’accorder quelques jours pour trier à fond, vendre une partie et donner l’autre aux asso locales (on a donné pas mal de vêtements cette année à la Vesti Boutique de Rouen, mais j’aimerai aussi donner une partie à des assos qui redistribuent directement comme la Maison Marthe & Marie, il y en a une à Rouen (je connaissais de Paris). D’ailleurs, si vous connaissez des assos Rouennaises qui cherchent des vêtements pour les donner aux personnes en situation de précarité, n’hésitez pas à me contacter !
Juste avant de partir en vacances, je me suis rendue compte à quel point le fait d’accumuler peut nous gâcher la vie. En tout cas, la mienne. J’avais mis énormément de choses de côté pour notre maison de campagne donc là je serre les dents car je sais que ce n’est plus qu’une question de mois pour que certains fauteuils partent de chez nous, les lampes, les assiettes, miroirs, etc… Mon grenier et ma maison vont revivre, et moi aussi.
L’après-cancer a peut-être aussi eu son rôle à jouer tant je n’ai jamais été aussi indépendante, affirmée et très têtue. Ça a beaucoup clashé cette année avec mon mec, qui lui aussi a une vie à 1000 à l’heure et beaucoup de responsabilités… Je pense aussi entamer une thérapie pour pouvoir vider mon sac auprès d’un.e inconnu.e en espérant fortement que cette personne ne me suive pas sur les réseaux sociaux…
Il y a aussi eu des décès, dont celui de ma Valérie qui a été difficile à digérer et à réaliser… Et puis bien sûr, l’état dans lequel notre monde se trouve est difficile à accepter…
2023 m’aura aussi permis de faire le tri dans mon entourage “influence”, cela m’aura appris à ne plus être aussi généreuse avec des gens que je pensais être des proches et à me méfier. Plus les années passent, plus l’on restreint nos amis et j’ai bien pu voir ces dernières années sur qui je pouvais compter (ou pas). A côté de ça, je n’ai jamais été aussi proches que de mes amis de la vraie vie et des liens se sont renforcés avec certaines alors merci à mes amies pour ça !
Et puis, j’allais l’oublier tant je m’y suis habituée, mais il y a eu aussi mon opération de reconstruction mammaire ! Je n’aurai jamais cru que je serai cette fille à prothèse mammaire, mais alors je suis tellement contente de mon choix et du rendu ! Je bosse avec ma kiné sur ma cicatrice, mais le résultat est si beau et naturel. C’est l’une des meilleures choses que j’ai faite en 2023.
Et bien sûr, merci à ma super équipe d’être toujours aussi cool, j’ai beaucoup de chance d’avoir des femmes talentueuses qui travaillent avec moi, alors merci à elles !
Côté pro, 2023 aura été l’année qui m’aura à inverse donné beaucoup de confiance en moi. Speaker lors du dernier Forum Femmes & Challenges, j’ai pu parler de mon parcours atypique dans le monde du travail dans lequel je suis entrée… en 2007 ! Je n’avais jamais participé à ce genre d’événements mais alors les personnes que vous rencontrez sont tellement motivantes, que j’y retournerais l’année prochaine avec plaisir (et ce sera à Rouen !)
Mais aussi, le lancement plus que réussi du Boom Boom, le restaurant dans lequel je suis associée avec Margot et Samuel, mes amis de longue date. Franchement, ils ont fait un boulot de dingue, il faut de toute façon que je vous en reparle dans un article et plus longuement encore… En tout cas, faut venir y manger si vous êtes de passage à Rouen. C’est bon, c’est beau et l’ambiance est super !!
Ce qui a été difficile cette année en tant que cheffe d’entreprise, c’est de faire rentrer la trésorerie en temps et en heure. Je ne compte plus le nombre de relances que j’ai pu faire auprès d’un grand groupe pour être payée… 7 mois plus tard ! Avec Gaëlle, mon office manager, on a vraiment passé une année très difficile sur le plan administratif et ça m’a énormément plombé… Je vous passe les détails aussi d’un contrat annuel qui s’est arrêté subitement pour cause de trésorerie alors que l’on m’avait mis une pression de dingue pour me rendre à un événement… Ce sont les aléas, mais j’avoue, j’espère que 2024 sera plus facile à ce niveau.
D’ailleurs, merci à mes clients avec qui je travaille depuis des années de continuer à me faire confiance, vous ne savez pas à quel point cela me touche sincèrement (vous vous reconnaitrez !)
J’en profite pour vous faire un récapitulatif des achats que j’ai adoré :
Notre machine à eau gazeuse d’Aarke. Déjà fan de leur carafe filtrante en verre que j’ai au bureau et à la maison, pour ne plus avoir de bouteille en plastique (j’ai un soucis avec le goût de l’eau du robinet en général et tout ce qui peut y avoir dedans donc filtrer a été une très bonne alternative depuis plusieurs années). Et avoir investi dans le Carbonator est l’une des meilleures choses que nous ayons fait, pour toujours avoir de l’eau gazeuse à la maison. J’en ai acheté une pour la maison de campagne aussi, histoire d’être bien équipé là-bas aussi.
Les lampes Louis Poulsen. À chaque fois que je les montre, on me demande toujours d’où elles viennent, je les ai en noir et blanc, elles sont super pratiques car sans fils, ne prennent pas beaucoup de place et se rechargent par câble USB. Idéales pour diffuser de la lumière douce dans ma cuisine le matin, ou pour ajouter une lumière d’appoint dans le salon.
Les lampes à l’allure so vintage chic les Composantes. J’en ai acheté plusieurs, je les trouve magnifiques !
En beauté :
encore et toujours le maquillage Aime. Fan du fond de teint poudre & du mascara. Je rêve d’un jour d’une teinte entre le natural et le medium pour les peaux roses comme la mienne. 🤞🏻 et peut être un jour un anti cernes ?
Victoria Beckham Beauty : laissez tomber, j’ai fait une razzia chez eux cette année… comme vous avez peut-être pu le voir dans mon live de ce matin ?
La Bonne Brosse : franchement, cette brosse vaut son prix. J’ai acheté les miennes sur Choose, mais alors je regrette de ne pas l’avoir achetée avant. C’est la seule qui coiffe parfaitement mes cheveux et ceux de ma fille (on a toutes les deux les cheveux fins même si les miens sont quand même moins fins qu’avant). J’ai la n°4 qui est parfaite pour mes cheveux, et j’utilise la version mini pour mes déplacements.
Et du coup j’ai acheté à son lancement la gamme CAIR, des fondatrices de LBB (ci-dessus). Et bien, c’est cher, on va pas se mentir, mais alors quel bonheur sur mes cheveux. J’ai subi en début 2023 une vague de psiorasis dans les cheveux dont j’ai mis du temps à me débarrasser, puis sont venus les poux (merci les enfants) dont j’ai mis également du temps à me débarrasser. Du coup, je chouchoute mes cheveux avec CAIR depuis et… tout va bien ! Lors de mon dernier passage chez le coiffeur, j’ai coupé mes derniers cheveux qui dataient de la repousse post-chimio, je n’ai donc plus de boucles, j’ai retrouvé mes cheveux lisses naturellement, comme avant ! Et là, je retrouve avec plaisir la gamme CAIR, après deux semaines sans elle, je vois la différence.
En mode :
en 2023, j’ai sauté le pas et j’ai acheté chez Skims, la marque de Kim Kardarshian. D’abord en ligne (je n’ai eu aucun frais de douane) puis en physique au Galeries Lafayette Haussmann. J’achète principalement des bodys (sans manches ou manches longues) que je porte sous mes costumes Dailie, avec des jupes fluides ou sous mes pulls l’hiver. Je suis super fan et très contente de mes bodys qui sont d’un confort absolu ❤️ Je porte du S pour mon S habituel pour info. Et d’ailleurs, je suis mega fan de leur pyjama que je porte en noir, il est aussi doux que celui d’Angarde. Parfait pour traîner à la maison et/ou dormir dedans !
Mon sac Sœur que j’ai énormément porté aussi. Contenance parfaite, il est magnifique ! Un bel intemporel, je trouve.
Mes boots Totême. Chicissime !
Mon sac Fauré Le Page, hyper pratique pour trimballer ma vie entière !
Les superbes collections Dailie et voir que Gustave/o a été un énorme carton, pour vous donner une petite idée, 50% de nos ventes en 2023 ont été pour ce pantalon qui sublime toutes les femmes alors merci pour votre confiance !
Et 2024 alors ? Ce sera la concrétisation de mon plus beau projet. Celui que j’espère voir grandir, se multiplier, et me rendre encore plus fière. Je vous en parle quand ça avancera, en tout cas, y a des choses à dire sur les rencontres et… le destin !
Coucou Émilie!
2/3 passages similaires de mon côté, pro et perso.... 2023 c'était rude !
Ce n'est pas évident de gérer de front : une vie de femme, d'entrepreneuse et de maman!
Pro : relances régulières et les grosses boîtes profitent de leur notoriété pour te payer à 90/120 jours...
Les petites tpe PME sont plus respectueuses !
Perso : le rangement / vide maison .... Avec les enfants, il y a toujours plus de vêtements et de jouets ....Mon mari est également toujours plus rapide pour vider ( normal car il n'accorde aucune valeur aux choses matérielles et encore moins quand ce n'est pas à lui.... Bref la poubelle, il l'aime bien...)
Donc pareil que toi, je stock mais direction le bureau ....par contre là en 2024, je dois vendre, donner .....
Pour les engueulades .... La fatigue, le stress et le manque de temps n'aide pas pour le couple mais en changeant de mec, cela ne serait pas forcément mieux 😉 donc il faut discuter et mettre de l'eau dans son vin ou trouver des moments de complicités.
Pour les amis, on peut en avoir pleins mais les bons resteront même avec la distance ;-)
Pour le yoga, (j'ai sur insta) c'est marrant, moi j'ai opté pour des cours à la carte dans la salle de sport pas loin du bureau pour espérer y aller entre 12/14h( c'est des coupons sans limite de dates donc j'irai un jour dès que mon janvier espérons ! Et 2025… peut être une prof pour la team au bureau 1xsem....)
Bref.... Le temps est vraiment le nerf de la guerre !
Pour les vêtements de Dailies est ce que l'on peut essayer au showroom?( Plusieurs pièces me plaisent mais acheter sur internet de vetements pour moi, j'ai eu trop de déception....et je déteste gérer et faire des colis retours)
Bonne année 2024 !
Biz