Cette année, nous retournons à Noirmoutier* après 4 ans d’absence. Je rentre aujourd’hui d’une semaine sur la Côte d’Azur chez mes parents où nous avions embarqué une petite valise pour 3, ainsi qu’un sac de voyage Longchamp (le pliage personnalisable, mon préféré pour les week ends !) C’est plus simple dans le sud, on sait qu’il fait incroyablement chaud, donc je n’ai pris que des choses légères (cf liste ci-dessous) qui ne prennent pas beaucoup de place. Et j’ai la chance de loger chez mes parents, qui ont quasiment tout sur place, ça enlève du poids dans les valises et pas mal de charge mentale !
Mais pour Noirmoutier, la donne est différente : nous restons 3 semaines dans la même maison en location, et le temps sur place est très changeant. Je sais par expérience pour y être allée de nombreuses années qu’il peut pleuvoir le matin, faire chaud & beau l’après-midi et frais le soir. Le genre de climat qui fait que l’on doit prévoir une valise plutôt fournie pour être parée à n’importe quel climat.
Pour m’aider à préparer ma valise, j’ai créé ce petit réel qui a l’air de vous avoir plutôt plu, vu le nombre d’enregistrement que j’ai eu.
Vous l’avez remarqué, je n’ai pas mis de vêtements multicolores pour la simple et bonne raison que je n’en ai quasiment plus dans mon dressing. Une grosse partie de ma charge mentale réside dans le fait que je passais mon temps à trier mon dressing et je me lassais rapidement des imprimés fleuris, des pièces de couleurs qui n’allaient pas à mon teint mais qui étaient “à la mode”. J’en ai gardé quelques unes, que j’aime beaucoup et qui me vont bien, mais j’ai viré tout le reste. Dorénavant je privilégie le bleu, le gris, le noir, le blanc, le beige, le bordeaux, le vert sapin, les rayures et le léopard. Mais c’est tout ! J’ai remarqué que ce sont les seules couleurs qui me vont bien, et je m’autorise un peu de rose & de parme l’été, des pièces que j’ai acheté dans le passé et que je trouve très bien coupées. Mais dorénavant j’évite les achats impulsifs sur ce type de couleurs car je sais que je vais m’en séparer et mon but est de me construire un dressing durable dont je ne me lasse pas.
Tout ça pour dire que pour ma valise noirmoutrine, je n’ai gardé que des basiques : du noir, gris, blanc/beige, du bleu et des rayures, les couleurs idéales pour un séjour là bas. J’avoue que j’aime bien matcher mes vêtements selon le lieu que je visite. A la montagne par exemple j’aurai plutôt pris du kaki, du beige/écru et du marron (et aussi du noir car j’adore en porter toute l’année).
J’ai pris des pantalons en lin (ceux de ma marque Dailie), un très beau jean droit (j’ai investi & je ne le regrette pas !) et un jean blanc.
J’ai pris des chemises rayées en lin de chez Sezane & une unie écrue de chez Figaret. De très bons basiques à avoir dans son dressing. J’ai pris des débardeurs, des sweats, des robes chemises et d’autres près du corps, deux gilets que je trouve parfaits dans un dressing toute l’année, des shorts (ceux de ma marque) et des shorts en jean (celui-ci qui est mon préféré). Et bien entendu, une veste en jean et un imperméable (forcément de chez BRGN). Sans oublier bien sûr maillots de bain, sous-vêtements, chaussettes, 2 pyjamas, affaires de sport et tutti quanti.
Dans mon vanity Dailie, crèmes et huiles solaires SPF50 (celle de Caudalie pour le corps et celle de Beauty of Joseon pour le visage), à renouveler dans la journée, la CC-eye d’Erborian que j’adore parce qu’elle me cache mes cernes et illumine mon regard, le fond de teint poudre Aime (teinte médium), leur mascara tube que j’adore, un crayon ombre à paupières Guerlain (qu’ils ne font plus, hélas !). Et aussi l’huile de soin soleil des Vignes de Caudalie qui sent trop bon (une odeur de vacances à la plage), le spray de l’été de Diptyque (qui repousse naturellement les moustiques et sent très bon, je l’ai acheté l’an dernier et je le trouve génial), et l’exfoliant au Monoï de chez Yves Rocher, mon petit plaisir l’été !
Je prends aussi 5 paires de chaussures : une paire de baskets pour mes sessions sportives, une paire de baskets normale, mes Birkenstock que j’ai depuis des années et qui n’ont pas bougé, des slip-on et une paire de sandales à talons pour les rares fois où j’irai dans des endroits un peu chics (le restaurant que j’ai réservé pour les 40 ans de mon conjoint, qui tombent pendant notre séjour, par exemple).
Côté sac, j’emporte uniquement mon nouveau panier, une banane (bien pratique, surtout à vélo), un grand sac cabas pour la plage, une fouta/paréo, des solaires et une casquette !
Pour ranger tout ça, j’ai acheté il y a quelques années 4 sets de rangement de coloris différents (une couleur pour chaque membre de la famille) et cela me permet d’avoir une vue d’ensemble quand je prépare les valises et de savoir rien qu’en un coup d’oeil à qui appartient telles affaires.
Dans la maison que nous louons, il y a quasiment tout, la seule chose qui me dérange c’est la cafetière filtre… Je suis trop habituée à mon café latte ou cappuccino, que je pense prendre avec nous ma petite machine qui fait ce genre de boissons (j’ai plus qu’à convaincre mon chéri) car ça va être long 3 semaines sans mon café du matin. Je prends également un petit bidon de ma lessive habituelle pour laver les éventuelles affaires qui en auraient besoin (serviettes de plage, sous-vêtements…)
Voilà pour ce loooong texte, digne d’un ancien article de mon blog ! Comme je l’ai déclaré en story cette semaine, je vais couper 10 jours les réseaux sociaux/mails pour profiter à fond de mes vacances et de ma famille. Je ne l’ai jamais fait, mais j’en ressens le besoin. Avec mon métier, beaucoup pensent qu’on doit travailler H24 et 365 jours par an alors que l’on ne sauve pas des vies. Par contre, je suis en rémission d’un cancer et je tiens à le rester. Autant j’aime travailler, autant j’ai aussi besoin de repos pour rester en bonne santé (physique ET mentale).
Et la nouveauté Dailie dans tout ça ?
Pendant ma détox, vous découvrirez une nouveauté chez Dailie qui sortira le 9 août, 10h, toujours en précommande ! Une pièce que l’on a mis trèèèès longtemps à produire, car j’ai été assez exigeante sur sa qualité, son coupé et les matières. Hâte que vous la découvriez, c’est THE pièce indispensable de notre garde robe ! Pensez à vous inscrire à la newsletter Dailie, vous bénéficierez de 10% de remise sur votre première commande et vous aurez les infos en avant-première…
Passez un bel été, on se retrouve vite ?
*celles qui me suivent depuis longtemps savent qu’on y passe quasiment tous nos étés depuis 10 ans, mes beaux grands-parents y avaient une maison, vendue en 2019. Mon amoureux y va depuis tout bébé et son grand-père y allait depuis sa naissance dans les années 30. Une tradition familiale ;)