Promis, je (vais) range(r) !
Combien de fois ai-je répondu cette phrase à mon conjoint à chaque fois que je mettais le bazar chez nous ? Il faut dire que je suis le fruit d’une maniaque du rangement/ménage et d’un bordélique qui est capable d’avoir une dizaine de tasses de café sales sur son bureau sans que ça le dérange. Le résultat est là, je suis un mix des deux. Je suis une bordélique qui aime ranger et qui adore nettoyer. Et j’ai un conjoint maniaque, fan de minimalisme.
En vieillissant, le bazar a pris de l’ampleur, ne serait-ce que par mon boulot, très envahissant. Et puis on a eu un bébé, dans 44m2. Heureusement, je venais d’emménager dans des nouveaux locaux, donc j’ai vite arrêté de squatter notre petit appartement avec tout ce que je recevais et notre couple a pu arrêter de se disputer à ce sujet. Nous avons ensuite déménagé dans un 110m2, ça a changé notre vie de Parisiens en manque de place ! Et on a eu un deuxième bébé ! Après le confinement, on a emménagé dans notre maison actuelle (en location), qui fait environ 180m2 avec deux greniers ! Plus d’espace, c’est libérateur mais en même temps… plus on a de la place, plus on stocke, non ?
Nos enfants ont grandi, la maison est certes grande, mais sur plusieurs niveaux, ce qui est plutôt fatiguant au final. Et vu que nous n’en sommes pas propriétaires, impossible d’imaginer de gros travaux pour l’adapter à notre mode de vie, et simplifier les rangements. Du coup, je m’adapte, et je n’ai pas encore trouvé le bon mode de rangement pour mon dressing. Je le vide régulièrement et donne/vends ce dont je ne veux plus ou que je ne porte plus mais avec mon métier, ça se remplit vite derrière. On a toujours pas trouvé de solution pour nos chaussures, du coup, on stocke à chaque étage et c’est vraiment pas pratique au quotidien. La solution toute trouvée pour remédier à cela serait d’acheter un appartement ou maison où l’on pourrait enfin avoir les rangements adaptés à notre mode de vie, mais ce ne sera pas avant 3 ans… (date de ma guérison du cancer du sein et début du droit à l’oubli pour des prêts de + de 200.000€/personne)
En attendant de déménager, me voilà donc avec une grosse mission personnelle cette année : épurer notre maison en virant tout ce qui nous sert plus, stocker tout ce qui sera pour notre maison de campagne (dont les travaux commencent bientôt) dans nos deux greniers et vendre/donner tout le superflu pour ne plus passer mes week ends à la maison à ranger…
J’ai prévu de documenter ma quête avec des vidéos de rangement sur TikTok, car personnellement j’adore en regarder, ça me motive toujours à faire de même. J’ai même posté ma première vidéo vendredi !
Si le sujet vous intéresse, je pourrai poster une newsletter ou un article sur mon blog avec tous les outils ou astuces que j’ai pu découvrir pour me simplifier la vie (& croyez moi, j’ai trouve pas mal de choses !)
J’ai aussi décidé d’arrêter d’aller chez Sostrene Grene et d’y ressortir systématiquement avec quelque chose que je trouve joli et dont je n’ai pas besoin, sous prétexte que ce n’est pas cher ! Je préfère investir dans de jolies pièces de décoration quitte à économiser plusieurs mois pour cela ou vendre des affaires que d’acheter des choses inutiles qui vont encombrer la maison. Objectif : acheter moins, mais de meilleure qualité !
Cette quête du rangement va aussi me permettre d’anticiper un futur déménagement d’ici quelques années et d’éviter de pester contre moi-même car j’aurai trop accumulé mais aussi de me sentir mieux chez moi et dans ma tête, car une maison rangée & épurée permet vraiment de se sentir mieux dans sa tête…
Bon dimanche (de rangement) et à bientôt !